Santander


 

C’est une région encore peu connue qui mérite pourtant largement une étape de quelques jours. Elle ravira les amateurs d’aventure et de sports extrêmes avec de nombreuses activités : parapente, rafting, kayak… Les amoureux de nature à l’état sauvage se régaleront des paysages de montagnes, de gorges, de rivières et de cascades.  L’accès aérien se fait par Bucaramanga, réputé pour ses jardins, ses fleurs et ses arbres. La région se visite idéalement en extension après une étape à Bogotá et Villa de Leyva.


L’impressionnant canyon du Chicamocha, c’est l’un des plus importants attraits de la région. Les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. Traversée du canyon dans le téléphérique le plus long d’Amérique du sud.

Barichara Perché sur le sommet du canyon, cet authentique petit village colonial, classé monument national, est certainement l’un des plus jolis de toute la Colombie. Des maisons de style andalou, avec leurs murs blancs et leurs tuiles rouges, se dressent au détour des rues pavées de pierres jaunes typiques de la région. De nombreux artistes y ont élu résidence. Visite des ateliers d’artisans et d’artistes (peinture, sculpture…)

Guane A quelques kilomètres de Barichara, Guane est un petit village isolé traversé par l’ancien chemin royal indigène. Balade très intéressante que l’on vous recommande de faire tôt le matin en raison de la chaleur. A voir également : l’église Santa Lucia et le musée paléontologique.


Nous proposons un hébergement de charme au confort simple à Barichara et dans le canyon de Chicamocha. Voici une sélection de nos hôtels préférés :

Casa de Hercilia Petit hôtel dans une maison de style colonial. 8 chambres au calme. Un jardin et deux vérandas avec des hamacs. Ambiance très chaleureuse. Petits-déjeuners copieux et savoureux.

Casa del Marqués Ce très bel hôtel est l’ancienne maison du Marquis de Barichara. 10 belles chambres et une suite. Accueil personnalisé et attentionné. Une salle de jeux, un restaurant et un service de blanchisserie.

Hotel Campestre Chinavega Posada située dans le canyon, à proximité du Parc National de Chicamocha. Chambres ravissantes dans des petites cabanes avec salle de bain privée et lit double. Une piscine naturelle.


Les excursions partent principalement de San Gil. Vous pourrez pratiquer un grand nombre d’activités comme le parapente, le canyoning, le rafting, les balades à cheval...

Quelques idées d’excursions :

Barichara, cité d’artistes (3 jours 2 nuits) Circuit idéal pour une découverte de la région en douceur. Randonnée jusqu’au village de Guane à travers le sentier royal de la colonisation espagnole (3h). Visite du musée archéologique. Tour historique et culturel de Barichara avec visite de l’église de Santa Barbara. Point de vue du Canyon de Suarez, parc central et parc des sculptures. Visite des ateliers d’artisans et d’artistes de la région (peinture, sculpture, papier, tabac ...). Nuits en hôtels.

Aventure extrême dans le Santander (5 jours 4 nuits) Un programme pour les amateurs d’aventure incluant un vol en parapente de 30 minutes, une descente en rafting du fleuve Chicamocha, du canyoning dans la cascade, une randonnée jusqu’au village de Guane (3h) et quelques visites culturelles. Nuits en hôtels et bivouac.