Les Iles Providencia et Santa Catalina

 

Si San Andrés est magique, Providencia est magnifique. Elle est située à 25 minutes en avion de San Andrés. Malgré sa petite taille, Providencia vit en autarcie grâce à ses richesses naturelles et refuse le tourisme de masse. C’est une île montagneuse. Ses habitants vivent surtout des plantations de canne à sucre et de l’élevage.
Les paysages, d’une singulière beauté, constituent une destination privilégiée pour le tourisme écologique. Vous pourrez observer des colombes sauvages et des iguanes ou simplement vous relaxer sur les plus belles plages de l’île (Manchineel, South West Bay). Les eaux sont parcourues de multiples bans de sardines, de poissons couteaux et de langoustes.


Santa Catalina. L’île est liée à Providencia par un pont en bois, le pont « des amoureux » (« de los enamorados »). Très sauvage, cette île fut choisie par le pirate Henry Morgan comme refuge durant ses années les plus actives de piraterie. Quelques vestiges de cette période sont encore visibles au Fort de Warwick où l’on trouve plusieurs canons sous une végétation exubérante.


A Providencia et Santa Catalina, nous préférons vous proposer des hôtels sur la plage. Ils ne sont pas luxueux mais toujours confortables. Voici ceux que nous préférons :

Sol Caribe Providencia (supérieur). Dans la baie de Agua Dulce, à l’ouest de l’île, hôtel très bien situé pour admirer des couchers du soleil magnifiques. 35 chambres avec TV, air conditionné, minibar et téléphone. Restaurant de fruits de mer, bar, boutique et piscine.

Miss Mary
(supérieur). Situé sur la baie sud-ouest, pour mieux profiter des couchers du soleil. Hôtel intime qui ne compte que 7 chambres avec vue mer et montagnes. TV, air conditionné et minibar. Restaurant qui propose des plats typiques.

Sirius (petit budget).
Hôtel entouré de palmiers situé dans la partie sud de l’île, sur l’une des plages les plus pittoresques. 5 grandes chambres climatisées, mini bar, coffre-fort et TV.


Randonnées et balades à cheval Il existe de nombreux sentiers de randonnée sur l’île et vous pourrez également faire des balades à cheval dans la forêt tropicale.  En allant vers la montagne, vous découvrirez une faune et une flore endémiques de l’île.

Le parc naturel Old Providence McBean Lagoon La visite de ce parc combine randonnée et navigation. En effet, le parc occupe une grande partie de l’île, la lagune McBean et les îlots du Cangrejo et Tres hermanos. Sur des sentiers interprétatifs, en compagnie d’un guide local spécialisé, vous découvrirez une faune et une flore endémiques de l’île.  En kayak, vous pourrez apprécier dans toute sa splendeur, l’écosystème des palétuviers. Vous observerez également un grand nombre d’oiseaux.

Plongée C’est sur l’îlot de Crab Cay que vous pourrez pratiquer la plongée en bouteille ou avec tuba. Un paysage sous-marin fascinant. Grâce aux différentes espèces de récifs coralliens, des poissons, crustacés et mollusques, vous vous sentirez dans un véritable jardin sous-marin.