Bahia Solano, Nuqui et le parc naturel Utria

 

Au nord de la côte Pacifique se trouvent Bahia Solano et Nuqui, deux petits ports de pêche. On n’y accède que par avion ou par bateau. Dès l’arrivée, le coup de foudre est assuré. Les plages sont de sable brun ou jaune avec comme toile de fond, cocotiers, montagne et jungle. Le tourisme étant encore peu développé, lors d’une balade sur la plage vous vous sentirez maître des lieux.
Le parc naturel Utria se trouve à 1h30 en bateau de Nuqui et à 2h30 de Bahia Solano. C’est une zone à vocation éco-touristique du fait de ses attraits naturels et de la beauté de ses paysages. Vous rencontrerez la communauté indigène Embera ainsi que quelques communautés noires.


Nous vous proposons, accompagnés d’un guide local, plusieurs randonnées ou balades en barque pour vous faire découvrir la faune et la flore.
Au sein d’une végétation tropicale dense, vous traverserez rivières et cascades. Vous vous baignerez sur les plus belles plages de sable brun, protégées par des îlots coralliens et plantées de cocotiers. Nous proposons également des sorties en mer pour découvrir les baleines, les requins et les dauphins. Pour les plus sportifs, l’océan Pacifique permet la pratique du surf, de la plongée et de la pêche artisanale ou sportive (dorades, thons pagres).


A Bahia Solano et à Nuqui, les hôtels sont situés en bord de mer entre la plage et la jungle. Ce sont des cabanes en bois, aux toits recouverts de feuilles de palme, pour mieux se confondre avec le paysage. Nous conseillons un séjour de 3 ou 4 jours. Outre les sports nautiques, on apprécie la plage et les balades en forêt.
Pour ceux qui préfèrent une véritable expérience en pleine nature, nous conseillons un hébergement à l’intérieur du parc naturel Utria.

Voici notre sélection :

Hôtel Almejal Reserve and Lodge Situé sur une longue plage de sable brun. Hôtel très confortable, avec 12 cabanes indépendantes chacune avec salle de bain privée. Toutes les chambres ont des ventilateurs. Vous disposerez également d’une terrasse privée avec hamacs vue sur la mer.

Hôtel Playa de Oro Situé sur une plage de sable doré. Accueil très chaleureux. 28 chambres avec vue sur la mer ou la forêt. Toutes avec ventilateurs, salle de bain et une terrasse avec hamacs. Un restaurant face à la baie propose des plats de poissons et crustacés.

Refuge dans le parc naturel Utria
On y accède principalement en bateau. Le refuge est tenu par une organisation qui regroupe des communautés indigènes et des populations noires. Vous serez pris en charge par cette organisation qui vous servira de guide pendant tout votre séjour pour observer les différents écosystèmes. Chambres confortables mais simples. Restaurant tenu par ses habitants (pension complète) où l’on sert une alimentation à base de poissons.